2019-11-16 visite du site archéologique Cañada de Los Gatos

du au
ical Google outlook Culture Les activités
Carte

Un site archéologique exceptionnel à Mogan !

C’est avec Abel Galindo, l’archéologue qui a participé aux fouilles en 2010-2012, que nous visiterons ce site, un des plus grand et plus complexe de la Grande Canarie.
Nous y découvrirons l’évolution des constructions depuis l’époque pré-hispanique jusqu’à nos jours puis connaîtrons le mode de vie des aborigènes canariens grâce aux divers objets trouvés dans ce village côtier particulier.

La visite des vestiges archéologiques transite sur un chemin qui monte et qui rejoint deux belvédères et un bar-terrasse depuis lesquels nous pourrons contempler la magnifique vue sur le site et sur la plage de Mogán.

Nous allons découvrir les vestiges d’un village construit par les anciens habitants de Gran Canaria avant le 8 ème siècle. Le site de Cañada de Los Gatos a probablement été choisi pour ses conditions de vie quasi idéales : une terre riche, un climat très favorable aux cultures, de l’eau potable en abondance, et la proximité de la mer.

Depuis le bar nous prendrons le chemin de la corniche pour rejoindre une nécropole restaurée, la sortie s’effectuera de l’autre côté du site par l’hôtel Cordial (proche du parking du Centre Commercial Hyperdino)

Rendez-vous :

Rendez-vous samedi 16 novembre 2019. Pour ceux qui veulent se garer facilement et gratuitement à 9h45 maxi sur le parking à côté du centre commercial Hyperdino à Playa de Mogán
Départ de la visite à10h00 Cañada de los gatos c’est ici :
https://goo.gl/maps/8Amig5UPU2j28FDA7 on peut se garer directement sur le site mais il y a moins de place et c’est payant.
La visite commence à 10h et se terminera vers 12h30.

Tarif :
– 8 € par personne membre du club a partir de 12 ans. Gratuit pour les enfants.
– 15 € par personne pour les non-adhérents. Pour adhérer en ligne à l’association, rendez-vous ici : https://www.accueil-grancanaria.com/rejoindre/ (l’adhésion est valable jusqu’à fin 2020).

Le prix de cette activité comprend l’entrée du site et la visite guidée par l’archéologue.

Pour toute question et confirmer votre venue, contactez Valérie.
Ecrivez lui par whatsapp au 0034 636 74 76 08
Pour le covoiturage, merci de nous signaler si vous avez de la place dans votre véhicule ou si au contraire vous souhaitez être véhiculé.

Recommandations :

  • équipez vous de chaussures solides
  • apportez de la protection solaire

En savoir plus:

En 1993, le site de Cañada de Los Gatos a été déclaré « bien d’intérêt culturel ». L’état de conservation est exceptionnel. Il regroupe 19 bâtiments résidentiels de différentes époques. Parmi eux, on reconnaîtra des constructions autochtones typiques canariennes : plan extérieur circulaire, aménagement intérieur en croix.
Le gouvernement canarien y a effectué récemment quelques investissements notamment pour doter le lieu d’un nouvel espace d’accueil et en réaménager l’accessibilité.

Site internet du site archéologique:
http://www.arqueologiacanaria.com/Arqueologia_Canaria/Canada_de_Los_Gatos.html