La FIAFE

La FIAFE  (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d’Expatriés) accueille les Français, francophones et francophiles dans 90 pays depuis 33 ans!

Chaque Accueil du réseau FIAFE est une association apolitique, non confessionnelle et animée par des bénévoles, qui s’adresse aux français et francophones expatriés. Cafés-rencontre, activités, soirées, sorties et découvertes: tout est fait pour que votre expatriation ou l’implantation de votre famille à l’étranger soit une réussite.
A la base, créée comme le Club des Francophones de Gran Canaria, nous avons souhaité adhérer au réseau FIAFE afin de faire partie de cette grande famille et devenir ainsi Accueil Gran Canaria. La signature de la charte est également un élément important puisqu’elle anime ce que nous souhaitons mettre en place au sein de notre Club :
  • L’association a pour but l’accueil et l’adaptation des personnes et des familles nouvellement arrivées dans la ville, la région ou le pays hôte.
  • L’Accueil s’adresse à tous, sans aucune distinction sociale, politique ou confessionnelle.
  • L’association doit être sans but lucratif et ses statuts obéissent, soit à la loi du pays d’accueil, soit à un contrat d’association type loi du 1er juillet 1901.
  • Chaque Accueil s’organise suivant les besoins locaux et les désirs exprimés. La permanence est ouverte à tous, gratuitement.
  • L’association d’accueil, libre de toute influence politique et confessionnelle, est autonome par rapport aux organismes qui peuvent l’avoir créée. Son conseil d’administration et sa gestion sont indépendantsdes appuis matériels et moraux qui lui sont accordés.
La FIAFE organise chaque année à Paris son assemblée générale à laquelle pour la première fois deux membres de notre bureau ont participé. Vous trouverez ci-dessous le mot de sa présidente ainsi que le lien pour vous rendre sur leur site.
« La FIAFE est une fédération qui anime un réseau international dont la mission est d’accueillir les Français et les francophones expatriés. Chaque Accueil est indépendant, apolitique et non confessionnel, et géré par des bénévoles.
Depuis sa création en 1984, la FIAFE accompagne les Accueils lors de leur création, puis dans leur fonctionnement, et dans les moments de crise.  La FIAFE représente son réseau auprès des pouvoirs publics, des entreprises et des acteurs de la mobilité internationale.
Aujourd’hui ce réseau compte 10.000 bénévoles et 100.000 adhérents, dans 90 pays.  Chaque année, pendant trois jours, la FIAFE réunit les Accueils à Paris pour son Assemblée Générale, des formations et des tables rondes. Le site de la FIAFE offre aux membre du réseau de nombreuses ressources et un forum très dynamique, et la FIAFE est présente sur les réseaux sociaux.
Un Accueil FIAFE c’est :
une ambiance chaleureuse, et une multitude de renseignements pratiques et d’activités proposées, une connaissance et une ouverture sur le pays hôte, un foyer de rayonnement de la culture et de la langue française, un atout pour les entreprises dans la réussite de l’implantation de leurs collaborateurs, une communauté active aux compétences reconnues par les autorités françaises, au travers des ambassades et consulats.
Nos Accueils s’adressent à vous tous, francophones ou francophiles, qui partez vous installer à l’étranger.
Prenez contact avec eux, ils vous aideront à réussir votre expatriation. 
S’il n’y en a pas dans votre ville de destination, prenez contact avec nous, nous vous aiderons à en créer un! »
 Corinne Levet

http://www.fiafe.org/