Représentation française en Espagne

L’ambassade de France en Espagne est la représentation diplomatique de la République française auprès du Royaume d’Espagne. Elle est situé à Madrid (Calle Salustiano Olozaga, 9). Le Consulat général de France est lui aussi à Madrid (Calle Marqués de la Ensenada, 10).

Cette représentation, par un ambassadeur (depuis 2015 M. Yves Saint-Geours) un envoyé extraordinaire ou un envoyé plénipotentiaire est présente sur le territoire hybérique depuis 1558.

Outre le consulat général de Madrid, il existe 3 consulats généraux basés à Séville, Barcelone et Bilbao, ainsi que plusieurs consuls honoraires rattachés aux consulats généraux. 2 sont présents sur les îles Canaries, à Santa-Cruz de Tenerife et à Las  Palmas de Gran Canaria.

Le nombre de Français établis en Espagne est estimé à 150.000 (chiffre 2016), en faisant ainsi la 4ème communauté dans le monde après celles des Etats-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni et de l’Allemagne. 84.730 Français sont inscrits syr les registres consulaires.

Pour ce qui concerne les Français installés en Espagne et plus particulièrement aux Canaries, il y a peu de  raison de contacter directement l’ambassade dont les services sont principalement : la chancellerie diplomatique, les services de presse et de communication,  la coopération et l’action culturelle, l’économie régionale, les affaires sociales, la Mission de défense, la sécurité intérieure ou la magistrate de liaison.

C’est en effet, plutôt vers les consulats généraux et honoraires que les principales démarches se font. L’état civil, la nationalité, le service des visas ou celui des affaires sociales ainsi que les affaires militaires et les élections y sont gérés de 9h00 à 13h15 du lundi au vendredi pour ce qui concerne Madrid et de 9h00 à 14h00 les mardi et vendredi pour Las Palmas. Ce dernier est aussi compétent pour Fuerteventura et Lanzarote.

Pour plus d’information concernant la représentation française en Espagne : https://es.ambafrance.org