Alliance Française

L’alliance française est une organisation française dont l’objectif est de faire rayonner la culture française à l’extérieur du territoire national. Créée en 1883 par un comité regroupant entre autres personalités Ph. Berthelot, J.J. Jusserand, F. de Lesseps, L. Pasteur, E. Renan ou encore J. Verne, son assemblée générale officielle se tient le 10 mars 1884.

Elle est aujourdhui liée au ministère français chargé des affaires étrangères par une convention annuelle spécifiant « qu’elle forme avec les centres et insituts culturels français à l’étranger un réseau unique et situe son action et son développement dans le cadre de la politique linguistique et culturelle définie par le gouvernement français et mis en place par le ministère ».

Le réseau de l’alliance française comprend celle de Paris Ile-de-France; des comités situés dans  d’autres villes de France et 850 implantations dans 136 pays sur l’ensemble des continents dont 149 en Afrique et Océan Indien, 124 en Amérique du Nord, 259 en Amérique Latine, 28 aux Antilles et Caraïbes, 116 en Asie, 54 en Océanie et 279 en Europe.

L’alliance française de Las Pamas de Gran Canaria fait partie d’un réseau de 20 centres en Espagne. C’est une association culturelle sans but lucratif et un centre officiel des examens Delf-Dalf (titre octoryé par le ministère de l’éducation nationale). Avec ce titre elle propose à tous les étudiants une évaluation de qualité reconnue dans le monde entier et conforme au cadre européen de référence.

 Située Callé Buenos aires, 56 – Elle y propose des cours pour jeunes et adultes, pour enfants, des cours d’été mais également pour les salariés en partenariat avec des entreprises avec des cours adaptés aux horaires et rythme de l’entreprise.

Toute personne qui souhaite valoriser ses connaissances en français peut passer le DELF (Diplôme d’étude en langue française) ou le DALF (Diplôme approfondi de langue française) qui correspondent aux 6 niveaux européen de référence (A1, A2, B1, B2, C1 et C2)

Elle propose également des séjours lingustiques dans des pays francophones, ainsi qu’une médiatèque et organise fréquemment des expositions ou des rencontres culturelles en partenariat avec des associations ou institutions tant espagnoles que françaises ; ce fût le cas pour l’exposition Tintin en partenariat également avec l’Accueil Gran Canaria – Club des francophones.

 

Vous souhaitez plus d’information, suivez le lien : http://www.alianzaflp.org/