L’équipe

Les pouvoirs du bureau…

Dans le cadre de sa création et des statuts déposés auprès de la Dirección General de Transparencia y Participación Ciudadana, les pouvoirs du Bureau sont réglementairement définis mais amendables lors d’Assemblées générales ordinaires et/ou extraordinaires.

Nathalie Cureau et Georges Valentin (membres fondateurs) paraphent les statuts du Club (mars 2015)

En fonction des souhaits des membres fondateurs et de la rédaction des statuts, chaque membre du Bureau (ils sont au nombre de 7 mais seuls 3 postes sont à ce jour affectés) dispose d’un rôle spécifique dans la mise en oeuvre des décisions de l’Assemblée générale et dans les prises de décision concernant la gestion quotidienne, voire dans l’exercice du pouvoir disciplinaire.

Le pouvoir de ses membres s’exerce collégialement ; il leur revient de veiller à la mise en oeuvre des délibérations de l’Assemblée générale, d’assumer la gestion courante du Club dans le cadre des orientations arrêtées et aussi de veiller au bon fonctionnement statutaire et au respect de la réglementation espagnole.

Les membres du Bureau exercent leur mandat en tout bénévolat pour une durée de 4 ans.

Aucune rétribution particulière ne leur est apportée si ce n’est la prise en charge partielle de certains frais inhérents à leurs mandats. Ceux-ci sont alors définis et validés lors de l’Assemblée générale. 

 

A – Le Président : La présidente est Nathalie Ambri-Cureau

  1. Elle est la représentante légale de l’Accueil Gran Canaria – Club des Francophones,
  2. Elle convoque, préside les réunions du Bureau et des Assemblées générales en accord avec les règles établies dans les statuts,
  3. Elle est responsable des règles et du fonctionnement du Club,
  4. Elle est autorisé à signer tous les actes et documents nécessaires au quotidien du Club,
  5. Elle peut solliciter toutes aides, subventions ou partenariats auprès d’organismes publics ou d’entreprises privées et les contractualiser,
  6. Elle possède toute attribution pour adhérer à d’autres organismes.

B – Le Vice-Président : A ce jour, la fonction n’est pas attribuée

  1. Il se substitue à la Présidente en cas de vacances, d’absence ou de maladie ; il en assume alors les fonctions de façon provisoire tant que le titulaire en est empêché,
  2. La Présidente ou l’Assemblée générale peut lui déléguer certaines fonctions.

 

C – Le Secrétariat : Hélène Seigneur et Nicolas Schreiner se partagent ce poste

  Hélène Seigneur                       Nicolas Schreiner

 

  1. Ils tiennent à jour le registre des membres, consignant au minimum les dates d’adhésion et de départ,
  2. Ils rédigent et certifient les actes des Assemblées générales et du Bureau,Ils reçoivent et s’occupent des demandes d’adhésion,
  3. Ils tiennent l’inventaire des biens du Club,
  4. Ils tiennent à jour les documents, statuts et archives du Club,
  5. Ils s’occupent des certifications et démarches administratives,
  6. Ils formulent les communications des activités.

 

 

 

D – Le Trésorier : Le Trésorier est Patrick Laplace

  1. Il tient à jour les comptes du Club,
  2. Il élabore les bilan, compte-prévisionnels, balance et inventaires financiers du Club,
  3. Il signe les reçus, recouvre les adhésions des membres et effectue toutes les recettes et paiements du Club,
  4. Il tient à jour les livres de compte du Club,
  5. Il présente le bilan annuel et le compte-prévisionnel.

E – les Membres cooptés

Le Bureau a autorisation à coopter des membres du Club afin de les aider dans la gestion du quotidien du Club. Ils ont l’obligation d’assister aux réunions du Bureau avec voix délibérante et droit de vote. Des fonctions peuvent leur être déléguées par le Bureau afin qu’ils les remplissent au nom de l’organe de représentation.

Avec l’élargissement des activités tant en interne qu’en externe que ce soit  en direction des partenaires ou  des membres comme du fonctionnement du bureau, nous avons désirer faire appel à un membre qui a bien voulu répondre présent.

Nicolas Schreiner – Communicant et fin connaisseur de l’île

Nicolas gère sa société de communication d’une main de maître, à cheval sur les deux territoires faisant le grand écart entre Monbéliard et Arinaga. Son travail qui est aussi sa passion lui laisse quand même du temps libre pour œuvrer au bon fonctionnement du bureau mais aussi pour faire découvrir notre île à ses nombreux visiteurs. Amoureux de Gran Canaria et de ses paysages (il n’est pas un mois  sans aller régulièrement admirer les couchers de soleil sur le Roque Nublo) il fréquente aussi le centre de l’île ou les paysages plus arides du sud.Il est également co-animateur du Club des Entrepreneurs.  C’est aussi un photographe amateur et un grand voyageur…

 F – Les bénévoles

Ils sont au cœur de la vie de toute association, ils organisent des activités, gèrent des aspects particuliers du quotidien du Club. Depuis 2 ans, nous continuons de rechercher des personnes qui ont un peu de temps, beaucoup d’enthousiasme et des compétences qu’ils souhaitent partager. Certains membres ont souhaité s’investir au delà de leur implication dans le club…

 

Kévin Lion – vrai sportif et surfeur virtuel …

Alors que nous recherchions à développer nos modes de communication, Kevin s’est proposé pour devenir notre Webmaster. Ses activités professionnelles à Las Palmas (il a créé son entreprise de communication Web), ses loisirs sportifs (c’est un surfeur et un randonneur…) et sa vie de famille, lui laissent un peu de temps libre dont une bonne partie est réservée au Club pour cet outil que vous êtes en train de parcourir. Nous l’en remercions régulièrement !

 

 

Christophe Perrin – entrepreneur responsable…

Arrivé début 2017, Christophe a très vite pris contact avec le club pour lequel ses compétences en informatique mais aussi son envie d’apporter sa pierre à l’édifice ont été d’un grand secours. De formation en sciences économiques, autodidacte et gérants de deux sociétés en France, son implantation à Las Palmas se fait petit à petit au gré de ses envies et du temps qu’il lui reste en dehors de la pratique des nombreux sports dont il est aficionado (padel-tennis, surf, parapente…) C’est aussi un grand amateur de bonne chère mais aussi de musique…

 

Valérie Deweirder-Barbier  – Botaniste randonneuse…

Valérie est arrivée à Gran Canaria depuis près de 25 ans autant dire que c’est un des piliers de nos connaissances de cette île tant elle aime faire partager ses expériences. Son expérience comme coordinatrice de chemins de randonnées d’abord, son authentique passion pour les plantes et la flore canariennes (sa spécialité professionnelle) où ses connaissances sont larges et pointues, mais elle sait les vulgariser pour vous les faire partager. Elle est trilingue autant dire que les randonnées comme les visites qu’elles proposent revêtent un caractère particulier. Enfin c’est une spécialiste des volcans mais aussi des vins et une épicurienne ce qui ne gâche rien…

 

Valery Boutin – Joueur de padel mais pas en eaux troubles…

Valéry est arrivé à Las Palmas en mars 2016 comme chargé de projet pour une entreprise internationale de réparation navale. Installé dans le quartier de Vegueta où la quiétude lui permet de créer ses oeuvres picturales, il est aussi proche du terrain de golf d’El Cortijo qu’il fréquente mais aussi des pistes de padel du Paseo de Chil. C’est aux Canaries qu’il a découvert ce sport qu’il pratique régulièrement, et a répondu favorablement à notre demande d’en cogérer l’activité avec Pierre-Louis Riccio.

 

Sandrine Chartier – On dirait le Sud et c’est sportif… 

 

 

 

 

Alors si vous souhaitez vous investir, partager votre expérience et vous engager comme bénévole, n’hésitez pas et rejoignez-nous !

Toutes les idées et initiatives sont les bienvenues… n’hésitez pas à nous contacter :

club.francophones.grancanaria@gmail.com

 

A NOTER

Votre engagement peut être validé officiellement par un document intitulé « Le Passeport Bénévole », émis par l’association France Bénévolat, bénéficiant de l’appui d’organismes officiels tel que le Ministère de l’Education nationale, .