Présentation

« Le mot de la Présidente de Accueil Gran Canaria – Club des Francophones. 

Georges et Gun Valentin et moi-même avons fondé les bases du Club des francophones en mars 2015. (avant qu’il ne soit rattaché à la FIAFE – 220 Accueils et 90 pays représentés dans le monde)

J’aimerai tout d’abord,  les en remercier du fond du cœur, tant cette rencontre puis aventure ensemble, n’a été qu’enchantement et s’est transformée en une sincère amitié. Le Club pour moi restera à jamais votre Club… notre Club et puis notre Accueil…

Depuis sa création, nous avons pour vocation d’accueillir et d’animer la vie des francophones, des francophiles installés à Las Palmas de Gran Canaria.

Nous connaissons le tissus économique local, les institutions. Nous avons su et continuons à nous faire connaitre et reconnaître par les institutionnels, entreprises locales et françaises, les médias locaux.

En octobre, j’ai été invité par le Président du Gouvernement à participer au 1er Forum de stratégie linguistique et touristique, organisé conjointement avec le Gouvernement Canarien, l’Ambassade de France à Madrid et les différentes institutions françaises de Las Palmas de Gran Canaria, de Tenerife et de Paris.

En novembre, je participerai au 1er Forum Economique à Tenerife,  dans le cadre du développement des relations économiques Franco-Canarien…

Aujourd’hui l’association est forte de 150 adhérents représentants pas moins d’une dizaine de nationalités.

Vous êtes expatriés pour quelques années ou installés durablement, l’Accueil Gran Canaria – Club des Francophones est là pour répondre à vos questions, vous aider dans votre installation mais aussi vous proposer, grâce à nos bénévoles, ou des professionnels,  des activités, des événements pour vous rencontrer et partager de bons moments.

Votre participation et votre soutien nous sont indispensables !!

Notre devise : AMITIE, CONVIVIALITE et SOLIDARITE

Et comme disait le regretté  Jean Rochefort,

J’ai le  gout des autres….

Je crois pouvoir prétendre aussi que j’ai le gout des autres…

La Présidente,

Nathalie Ambri Cureau »

Le Club des Francophones de Gran Canaria est le vôtre ; il existe parce qu’un certain nombre d’entre nous ont souhaité se rassembler et unir les membres de la communauté francophone et des amoureux de la francophonie de toute nationalité ; un groupe de personnes désireuses de partager leurs expériences vécues aux Canaries, de promouvoir des rencontres entre francophones dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

  • Accueillir et aider les francophones à leur arrivée,
  • Favoriser les échanges au sein de la communauté au niveau culturel, social, sportif ou professionnel,
  • Guider les membres dans leurs démarches auprès des instances administratives, des banques ou des assurances,
  • Confronter nos expériences.

L’association propose de mettre en commun idées, connaissances et expériences de chacun des sociétaires pour en faire profiter l’ensemble des membres. D’où l’importance de la participation active du plus grand nombre (nous avons souvent besoin de bénévoles pour mener à bien les actions).

Vous avez une passion, vous avez des envies que vous souhaitez partager (golf, plongée, pétanque, musique, littérature, cuisine…) ? Ce club étant le vôtre, n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place des activités.

Parce que le club se développe de façon importante ces derniers mois, nous réfléchissons à la mise en place d’un règlement intérieur qui vous sera proposé très prochainement. Mais vous pouvez d’ores et déjà nous faire part de votre avis.

Le club des francophones est géré par le bureau de l’association, élu par les membres de l’association pour 4 ans lors d’assemblées générales. Il propose au cours de l’année des activités, des rencontres, des sorties, des aides ponctuelles et des conseils afin que l’installation de chacun et de sa famille sur l’île de Gran Canaria soit une véritable réussite…

Ces activités sont financées en partie par les cotisations des membres (15€ pour une inscription individuelle et 25€ pour une inscription familiale) et grâce aux partenariats conclus avec des entreprises qui souhaitent communiquer en direction des Français et francophones, membres du Club.

Né en mars 2015, le club des francophones regroupait alors une trentaine de personnes. En deux ans d’existence, il compte aujourd’hui une centaine d’adhérents à laquelle il faut ajouter les membres de leur famille (soit aujourd’hui près de 150 personnes).

Ses activités sont majoritairement gratuites, à l’exception des soirées qu’il peut proposer en partenariat avec des acteurs institutionnels (pièces de théâtre, sorties culturelles ou activités sportives). Chaque année il aide également une ou des associations ou institutions par le biais d’activités caritatives.

Apolitique et non confessionnel, l’Accueil de Gran Canaria – Club des Francophones ouvre ses portes à l’ensemble des communautés présentes sur l’île dans le respect de leur culture, de leur religion et de leur diversité, tant que celles-ci n’interfèrent pas dans la vie du Club.