18 mai 2019 – Chasse au serpent-roi de Californie

Souvenir de 2017
Les activités Rencontres

Ce serpent exotique d’origine américaine a été introduit sur l’île de la Grande Canarie de façon accidentelle depuis 1998 dans la zone de Telde et depuis 2005 dans la région de Galdar. Il n’est pas dangereux pour l’homme mais il menace la survie d’autres espèces animales canariennes, créant un déséquilibre inquiétant dans notre écosystème.

De 2011 à 2015 le projet LIFE + Lampropeltis a permis la capture de plus de 3000 exemplaires. Pourtant, les populations du serpent-roi continuent de croître et de s’étendre dans de nouvelles régions de l’île.

Cette année, déjà 235 exemplaires ont été capturés. L’ action proposée par le Cabildo de la Grande Canarie et gérée par Gesplan fait appel aux volontaires pour renforcer le travail de capture de cette espèce invasive.

Nous vous proposons de participer à cette action de capture (ça n’est pas vraiment une chasse car vous ne tuerez pas les animaux) : c’est une activité de grande utilité, éducative, intéressante et sans danger.

Point de rencontre : Plaza de San Roque en el Valle de San Roque, Valsequillo.

Heure : 08h30.

Déroulement : Nous serons accompagnés par les techniciens de la protection de l’environnement de GesPlan S.A qui nous fourniront le matériel : gants et tee-shirt.

Que prendre ? Vêtements confortables avec pantalon long mais léger, chaussures de marche ou de sport, crème solaire, chapeau, eau, pique-nique pour la matinée.

Inscription : Avant jeudi 16 mai à 13h

Nous nous occupons de l’inscription pour vous.

Indiquez par mail à club.francophones.grancanaria@gmail.com vos nom, prénom, numéro de téléphone et numéro d’identité (précisez ID, DNI ou NIE). Si besoin, vous pouvez contacter Valérie Deweirder Barbier au 636 74 76 08 de préférence par Whatsapp.

Et pour les plus curieux, nous recommandons de visionner ce court documentaire sous-titré en français : “Le serpent-roi de Californie (Lampropeltis getula californiae) : une invasion silencieuse” https://www.youtube.com/watch?v=jA68IaIYSdM

et de visiter le site internet : http://www.lifelampropeltis.com/