7 et 8 octobre 2017 – Teatro Guiniguada – Robespierre

Culture Les activités

Notre amie et membre du Club des Francophones, Monica Lleó  nous propose de nous pencher sur la vie de Robespierre gràce à un monologue qu’elle interprète ici en Espagnol et peut-être bientôt en Français.

« Actrice, caméléon aux facettes et talents multiples, mais surtout apprentie chronique et curieuse de la vie » c’est ainsi que se présente Monica LLeó ; on peut rajouter Membre du Club des francophones, canarienne, francophile et polyglotte.

Défenseur de l’abolition de la peine de mort et de l’esclavage, le droit de vote des gens de couleur, des juifs ou des comédiens, ainsi que le suffrage universel et l’égalité des droits contre le suffrage censitaire, Robespierre décide aussi de réglementer sévèrement la Bourse.
Son intransigeance lui vaut bientôt d’être surnommé « l’Incorruptible ». il entre en 1793 au Comité de salut public, où il participe à l’instauration d’un gouvernement révolutionnaire et de la Terreur, dans un contexte de guerre extérieure contre les monarchies coalisées et de guerre civile (insurrections fédéralistes, guerre de Vendée…).
le 26 juillet 1794, il est attaqué et isolé au sein de la Convention, il ne parvient pas à imposer ses vues et sera arrêté avec son frère et 21 amis. il sera guillotiné 2 jours plus tard, à 36 ans… Sa mort entraînera la fin du Gouvernement et celle de la Terreur.
Mirabeau disait de lui « Robespierre est dangereux car il croit en tout ce qu’il dit ».
Sous la direction d’Alejandro Giles, Monica Lleó évoque ce révolutionnaire du XVIIIème siècle, victime de sa propre histoire. 
Un monologue sur la vie brève et intense d’un bourgeois d’Arras, qui raconte l’ascension politique de Maximilien Robespierre, son rôle fondamental dans la Révolution française jusqu’à sa mort .

le 7 octobre à 20H30 – 15 €
le 8 octobre à 19H30 – 15 €

C’est une nouvelle offre culturelle que nous avons souhaité vous proposer pour diversifier nos propositions. Du sport aux loisirs, du Club des entrepreneurs aux sorties culturelles, nous sommes certains que chacun trouvera de quoi assouvir sa curiosité, alors n’hésitez pas à venir nombreux pour ces deux rencontres auxquelles nous comptons sur la présence du plus grand nombre.
A très bientôt de vous y retrouver…